jeudi 16 octobre 2008

ANNE | TABLE DES MATIERES

.

ANNE

Liste chronologique


Cliquez sur le titre pour lire le texte. A la fin, si vous voulez continuer avec cette liste,  faites un clic sur la flèche retour en arrière de votre navigateur. Sinon vous pouvez lire au hasard, grâce aux vignettes.









J'avais quitté la Lorraine en juin. L'été passa, de découvertes en découvertes. Il prit fin un jour d'octobre, quand enfin, j'ai franchi cette porte. J'eus un coup de foudre...




 Un itinéraire semé d'embuche, le chien féroce de le ferme.
La cartonnerie dont nous faisions les poubelles, 
découvrant des merveilles à transformer pour une bataille chaque jour différente. La Maison du Loup, où nous jouions à nous faire peur.


Mes débuts furent vite perturbés par ma turbulence et mes bavardages incessants.
Je découvris les Tours de Cour, qui occupèrent souvent, mes récréations.Mais nos maitresses si elles étaient sévères, nous aimaient profondément.
Cette première année, j'eus le Prix du Joli Sourire, qui reste à ce jour, ma plus grande fierté



Compagnes de classe... affinités qui naissent. Entretenues par de surprenants goûter de sandwiches à la salade, chez Marie !




 
La visite, à Marseille, du Président COTY, le dernier de la 4ème république. Il était LA FRANCE, et nous ne savions pas très bien ce que ça pouvait vouloir dire.



 .

On m'aurait donné, symboliquement, le bon dieu sans confession. Mais c'était compter sans Les Malheurs de Sophie qui m'inspirèrent au plus haut point...  
.

Spécialiste en  bêtises de toutes sortes ! Et me voilà, un jour, en train de marchander avec Dieu. Si je ne suis pas punie, je promet de ne jamais porter de talons hauts de toute ma vie. C'était un sacrifice énorme. Nous rêvions toutes d'avoir l'âge d'en porter. Nous l'anticipions en piquant ceux de nos mères, ou en mettant des cubes dans nos chaussures.
Qu'arriva-t-il ? La vie réserve parfois des surprises inattendues !

;



Une comptine de jeu de balle, que nous pratiquions sur le mur de la cantatrice et dont je ne me rappelais que trois mots. Cherché en vain les paroles complètes pendant des années.
Nicole n'en savait pas plus.
Par un télescopage troublant entre passé et présent, au détour d'un séjour à Millau, où avec ma tante et amie, nous
retracions l'histoire de ma grand-mère, mes pas me mènent, ma main se tend et un livre y prend place. Et avant même de l'ouvrir, je savais...






 L'un de mes jeux préféré 
pendant les récréations.
Rires, tohu-bohu...
La cloche sonnait toujours
trop tôt.





 1954.
Distribution de lait à 4 heures. 
Pas moyen d'y échapper.
Beurk, beurk, beurk !







Un nom pareil ne s'invente pas !Aller chez Crotte,  c'était entrer dans la maison de Hansell et Gretel. L'on y trouvait tous les bonbons,  mais c'était aussi la papeterie du quartier, d'où l'excuse toute trouvée pour s'y rendre le plus souvent possible.
 Coco Boër
Mistral gagnant, Mistral perdant...
En attendant que je continue la liste,
il y a un rébus non résolu.
Ce n'est pas faute d'avoir cherché !







 
Les livres furent mes compagnons, dès que je pus moi-même en tourner les pages. Avant d'apprendre à lire les mots, je déchiffrais les images. Cet amour n'a cessé de grandir, et il continue à chaque livre, lu ou relu, dans lequel je peux cheminer avec le narrateur.
Le premier, c'est à Millau chez ma grand-mère, qu'il s'est soudain trouvé entre mes mains.



Et toute la suite...
Ma petite soeur

Aucun commentaire: