lundi 20 octobre 2008

Anne | Du haut de mes trois pommes... | 1

|


 ANNE 
......................
1954
Je rentrais en 11ème et j'avais 5 ans

Mademoiselle Fleury fut ma première maitresse.
Elle était gentille mais très stricte, 
et punissait facilement. 
Mais une fois la punition accomplie,
tout était oublié.
Elle nous aimait toutes de la même façon, 
attentive et attentionnée.
;
En feuilletant mon cahier de compositions,
 j'ai pu constater les progrès accomplis en une année.
Nous avons d'abord écrit au crayon
sur le cahier du jour et le cahier du soir.
Et nous faisions des exercices au crayon d'ardoise.
Il fallait lever notre ardoise bien haut
pour montrer le résultat de notre travail.
Puis,
nous effacions avec la petite éponge ronde,
bien rangée dans sa boite en plastique coloré.
;
Un peu plus tard dans l'année,
nous avons commencé, en classe, à écrire à l'encre.
Je préférais les plumes cerjamajor,
qui glissaient sans arracher le papier.
;
Le soir, je faisais mes devoirs
installée sur la table de la salle à manger.
Je tirais la langue pour m'appliquer
à bien recopier les lettres,  
Mais je m'appliquais plus encore,
en taillant mon crayon,
à réaliser de belles taillures,
bien continues,
qui ressemblaient à une petite guirlande.

Les deux premières pages 
de mon cahier de composition...



J'avais un gros défaut. 
J'étais un véritable moulin à paroles, 
et j'avais le plus grand mal à me taire en classe ! 
Je distrayais ma voisine.
Je me retournais sans cesse 
pour faire participer 
celles qui étaient assises derrière moi. 
Très vite mes résultats s'en ressentirent...
... et Mademoiselle Fleury dû sévir.
.

D'abord elle m'envoya au coin.
Et ensuite, souvent,
faire dix tours de cour, pendant la récréation.
Pour ne pas m'ennuyer,
je me racontais des histoires. J'étais une célèbre exploratrice 
et pendant que les autres jouaient à des jeux stupides,  je visitais des pays aux noms incertains. J'en connaissais la langue, et si quelqu'un m'adressait la parole, je répondais dans un charabia qui me valait un regard perplexe. Ce qui m'amusait au plus haut point.

Mais les punitions sont parfois utiles !

J'ai été très fière de mon Premier prix de Calcul,
mais plus encore du prix du gentil sourire
qui fit rire tout le monde
à la fête de l'école.



;

Aucun commentaire: