dimanche 19 octobre 2008

Anne | Sur le chemin de l'école 2

|

 ANNE 
 

........................
     cliquez sur la photo





Nous sommes presque arrivés.
Mon père a triché, 
parce nous venions par l'autre coté de la rue, 
mais il aimait bien nous mettre en scène. 
Il trouvait sans doute 
que la perspective était plus belle. 
;
L'occasion pour moi d'évoquer 
le voisinage immédiat de l'école.

La première maison à gauche, 
était celle de la Cantatrice
Ce mot déjà avait quelque chose de fascinant. 
Je ne connaissais pas sa signification, 
mais il évoquait une personne 
qui ne vivait pas comme nous. 
;
Je l'aperçus pour la première fois
lors de la fête de fin d'année.
Elle chantait.
Dans la nuit, 
sa voix si pure
se mit à monter vers les étoiles.
Ce fut un moment féerique.

Ensuite, lorsque je passais devant sa porte, 
j'avais l'impression de traverser, 
pendant quelques mètres, 
un autre monde.
;
                        Sur la droite, 
                  une blanchisserie.
J'aimais l'odeur de linge propre 
qui se répandait dans toute la rue.
Je me souviens de ma fierté 
quand j'ai su lire 
l'inscription peinte sur le mur.

;
Voici venu le moment de nous séparer. 
 Mon frère ainé va rejoindre 
avenue de Mazargues
 son école publique. 

Notre école primaire 
n'accueillait pas les garçons. 
Et je trouvais ça parfait !


à suivre


 PS de Nicole... Tu m'as replongée en 1955 et la cantatrice que j'avais oubliée se met à revivre... C'est vrai que nous l'entendions parfois chanter lorsque nous étions en récrétion. Et combien de fois le ballon est passé dans le jardin de l'autre côté du mur ! 




Aucun commentaire: