mercredi 22 octobre 2008

Anne | Le bonbon


Juillet 1957
Ma maîtresse de 9ème,
Madame Tronc, quittait l'école...
ggggggggggggggggggggggggggg
Comme cadeau d'adieu,
maman avait acheté une belle boite de bonbons,
bien emballée, bien enrubannée.
ggggggggggggg
JJ'étais très gourmande,
et tout le long du chemin
je ne cessais de penser à cette boite dans mon cartable.
C'était mon livre préféré.
J'adorais tout ce que Sophie faisait,
en oubliant très vite les conséquences de ses bêtises !
J'arrive à l'école en avance,
et c'était comme si Sophie me chuchotait à l'oreille,
si tu goûtais juste un bonbon
personne ne le verrait...
Je vais me cacher 
sous l'estrade installée dans la cour.
J'ouvre la boite et prends un bonbon.
Il était délicieux ! Parfumé à l'abricot.
La cloche sonne.
Vite, tant bien que mal,
je remballe la boite
rattache les rubans
et dans la précipitation,
j'avale mon bonbon de travers.
Je m'étrangle et tousse à perdre haleine.
Quand je rentre en classe,
j'en ai encore les larmes aux yeux.
Soeur Monique était là et s'exclame,
oh, que cette petite Annette est gentille,
elle pleure parce que sa maîtresse s'en va !
bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb
Madame Tronc, sans doute m'aimait beaucoup,
parce qu'elle n'en a rien dit à mes parents.
Sinon que je garderai encore,
le souvenir de la fessée !




Aucun commentaire: