mercredi 3 décembre 2008

Anne | Ma petite soeur

jjjjjjjjjjjj
|
 ANNE 

..............
hhhhhhhhhhhhhh
Quand nous sommes arrivés à Marseille
elle avait 2 ans.
C'était une petite fille gracieuse
toujours souriante
et elle illumine nos photos de famille !
hhhhhhhhhhhhhhhh
ggggggggggggggg
ggggggggggggggggggg gggggg
Elle était tellement menue
qu'elle entrait dans le camion de mes frères,
ici, dans notre chambre au Corbusier.
Son jeu préféré était de se cacher.
On la retrouvait dans un carton,
au fond d'un placard,
sous un lit...
Je ne sais qui l'avait surnommée
zounette
mais cela lui allait comme un gant.
jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj


En 1956
elle fait son entrée au jardin d'enfant.
Sur cette photo, prise en fin d'année,
au 1er rang, la 3ème à gauche, elle a 3 ans.
Derrière elle, un peu sur la droite, mon frère Philippe.


J'étais en 9ème.
Qu'ai-je fait cette année là ?
Des bêtises !
L'une est un mensonge plus gros que moi
et j'hésite encore à le raconter.
L'autre n'est pas bien grave.
Je devais faire signer
mon cahier de composition.
Bavardages, inattention...
J'ai eu une idée géniale !
Mon père avait un tampon avec sa signature.
Ni vu, ni connu... Je rends mon cahier
l'esprit tranquille.
Une tranquillité qui a fait long feu !












souvenirs d'enfance

Aucun commentaire: