lundi 1 décembre 2008

Colette | Nicole, je te prête mon livre...




Nicole, je te prête mon livre...
.
J'ai reçu ce livre, à huit ans, lors d'un Arbre de Noël du Service de la Fonction Publique où travaillait mon Père. Je précise publique et donc laïque...
C'est un livre écrit par un évêque.
Aurait-on " l'audace" à l'heure actuelle d'offrir pareil présent dans la Fonction publique, j'en doute.

Mais, loin de moi l'idée de polémiquer. C'est une simple réflexion de ma part.



Retrouvons nos yeux d'enfant.
Je suis intimidée, mon Père m'encourage à m'approcher en me poussant légèrement de sa main droite.
J'étrenne pour l'occasion une robe en velours bleu-nuit, cousue par ma Marraine.
Petite-fille modèle cet après-midi là, je ne grimpe pas aux arbres...







1 LA VOCATION DE JEANNE D'ARC

La vision éclatante de lumière de Jeanne: on pouvait donc voir en direct Saint-Michel? En cachette, j'allais dans l'église inspecter le dos de la statue, quel était le point d'ancrage des ailes.
Ah! les anges et les archanges ...

2 LE DEPART DE VAUCOULEURSJ'étais intriguée par l'auréole qui rayonnait au-dessus de sa tête, celle réservée aux saints. L'illustrateur la voyait donc?

3 JEANNE D'ARC A CHINONAh! c'est une coupe de cheveux à la Jeanne d'Arc, n'est-ce pas Nicole? Comment le roi savait-il?

4 LA DELIVRANCE D'ORLEANS Seule femme sur un champ de batailles, ma perplexité était grande.

5 LE SACRE DU ROI A REIMS Je retrouvais le faste des couronnements de mes livres d'histoire.

Quand beaucoup plus tard j'accompagnais des enfants à Reims, je visitais avec eux la

cathédrale des sacres, avec une petite pensée pour Jeanne.


6 JEANNE D'ARC BLESSEE DEVANT PARIS

Les archers à l'oeuvre alimentaient mon imagination.

Y avait-il aussi de l'huile bouillante versée sur les assaillants?

JJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ



7 JEANNE D'ARC PRISONNIERE DEVANT COMPIEGNE


JJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ

8 JEANNE D'ARC DANS SA PRISON Avait-elle, elle aussi, comme dans d'autres histoires, des rats dans son cachot?


9 LE PROCES DE ROUEN

Les couleurs des illustrations s'assombrissaient, je n'aimais pas trop cela.


10 LA MORT SUR LE BUCHERJe passais vite cette image

11 LA GLOIRE DE JEANNE D'ARC Ces visages familiers, dont les statues ornaient les chapelles de l'église de Saint-Anne



L'image qui clôture le livre: LE LYS DES ROIS DE FRANCE


Enfant ce qui est pour moi un ravissement, c'est, qu'au delà du texte, il y a la beauté des illustrations, des enluminures qui débutent chaque chapitre.
En effet, même maintenant, les petites vignettes brillent toujours, comme si de la poudre d'or avait été utilisée.


Le thème de l'enluminure illustre les propos tenus dans la page:

les moutons quand elle est encore à Domrémy



le blason de Paris, quand elle est aux murs de la ville...


J'allais à cette époque en vacances dans les Vosges et la visite à Domrémy s'imposait avec bonheur:
j'entrais dans sa maison, celle qui est reproduite dans le livre! Ah, c'est pour moi, un moment inoubliable!
J'ai su, plus tard, que la maison avait été reconstruite...


Mes pas dans ceux de Jeanne, voir le paysage familier qu'elle avait sous les yeux quand elle était enfant....
le temps et l'espace étaient alors abolis dans un grand moment de plénitude enfantine.


Colette
 .
.
ppppppppppppppppppppppppp
PS de Nicole :
Merci Colette de me prêter ton magnifique livre de Jeanne D'Arc avec de si belles enluminures .
j'en prendrai bien soin !
je me souviens avoir été fascinée moi aussi par les pages de ces livres dont les illustrations me semblaient faites d'or, comme des trésors...
j'aimais caresser leurs lettres dorées pour essayer d'en récolter un peu au bout des doigts .
Merci d'avoir fait ressurgir de ma mémoire cette sensation délicieuse .

Aucun commentaire: