mardi 28 octobre 2008

17 | Nicole | Le chemin secret.



Pendant les vacances je retrouvais Mireille.
Mireille était ma voisine, ma compagne de jeux,
 ma confidente et ma meilleure amie.
Tous les jours je lui racontais mes rêves sur le chemin de l'école .

--

Le parc du Trioulet ou nous habitions   était magnifique.
 les chênes  côtoyaient   les tilleuls et les magnolias en fleurs.
C'était  encore la campagne et un théâtre de verdure s'offrait à nos yeux d'enfant 

Mais  l'enchantement était ailleurs.
.
Entre   Trioulet et Coin-Joli,  bien  au delà des champs de maïs
il y avait une  petite  ferme .
 Presque la  même que celle  qui se trouvait dans  mon coffre à jouets.
A part que   celle ci  était bien réelle!
Maman en revenait tous les jours avec un  panier chargé de fruits et de légumes .

--
De l'autre côté du pré de la comtesse  entre Trioulet et   Michelet
 face la "maison du fada "  se cachait à l'abri des regards
" Le château de la Comtesse "
Maman  m'avait dit  que c'était une des  maisons de campagne de   Madame de Sévigné
mais je préférais imaginer  que c'était le château   d' une belle  princesse.

Dans le jardin du château ,   le long des allées
des immenses statues  paraissaient nous observer en silence ...
Et  nous pensions toutes les deux  qu'il existait un trésor caché dans les racines
des grands arbres centenaires,
Mais pour le trouver  il fallait emprunter  le chemin secret 
pppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp
Bien sur, nous étions  un peu magiciennes.
Il suffisait d'imaginer pour voir ...
Et  nous passions des journées entières
à chercher le chemin qui nous conduirait au  fabuleux trésor.
Avec  peut être  au fond de nous le fol espoir de ne jamais le trouver...
sinon l'aventure aurait été terminée !
pppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp
L'enchantement, voulait que  tous les soirs,
nous rêvions de  repartir  le lendemain à sa recherche..

.Bien des années  se sont écoulées,  Mireille et moi avons   grandies,
sommes passées   à d'autres jeux
et le chemin secret est toujours resté
" secret "
-------
J'aime  souvent repenser  à ce temps là
et je  me demande  encore quelle   magie
avait bien  pu  opérer ces   années là.

Et puis après tout quelle importance !
 puisque aujourd'hui  j'ai compris   qu'il existe vraiment
 ce chemin caché dans les racines des vieux arbres.
Nous l'avions   d'ailleurs  déjà trouvé   sans le savoir,
car il est enfoui  au plus profond de nous.

Et lorsque la vie s'amuse   à le joncher   de chagrins  et de blessures,
je l'emprunte toujours  et   pas à  pas , il  me guide  vers le fabuleux trésor
enfoui au plus profond de moi même.
le véritable secret




Nicole.

 






Aucun commentaire: