mercredi 19 novembre 2008

Colette | Soeur Lucie... Les Ames Vaillantes...

jjjjjjjjjjjjjj

J'étais à l'école publique de Ste Anne de 1955 à 1959
mais c'est Soeur Lucie de l'école privée qui nous faisait le catéchisme.



Ah!... C'est une des figures les plus importantes de mon enfance.
Je suis allée au sein de l'école, pour la retraite de ma "communion privée"
mais je passais tous les matins devant votre bâtiment...
On ne sait jamais, si je pouvais furtivement apercevoir Soeur Lucie,
et ne pas me cantonner au jeudi...
Combien je pouvais vous envier!
jjjjjjjjjjjjjjjjjjjkkkkkkkkkkkkkkjjjjj
Le monde est petit...Quel bonheur de vous découvrir et de vous lire.
J'ai été très émue face à ces premiers témoignages
et bien sûr en voyant les photos.
Je ne connaissais pas l'ordre des religieuses et je pensais écrire à l'école,
depuis pas mal de temps déjà pour partir à la recherche de Soeur Lucie.
Au fil des années, j'ai régulièrement pensé à elle, qui a illuminé mon enfance....
J'ai toujours une image pieusement conservée, gagnée à la tombola qu'elle avait organisée.
Je me rappelle aussi une journée de signes de piste dans une propriété du Roucas Blanc, sous sa houlette...
hhhhhhhhhhhhhhh
J'habitais au boulevard Michelet à Boussiron,
en face du square Michelet, devant l'Huveaune, le bâtiment rosé qui va de Michelet à Mazargues.
Je" montais" à pied le chemin de Mazargues,
passais devant le portail des St Anges puis je tournais à droite,
pour prendre la petite rue tranquille qui passait devant l'école, la vôtre,
avant d'arriver à la mienne,
J'étais très intriguée par l'immense cèdre(?) au milieu de la route,
avant de rejoindre le chemin de Mazargues.

J'allais, dans le local, en face de l'école, au patronage le jeudi.
Il y avait la projection d'images fixes de Perlin et Pimpin...
Je faisais alors partie des "Âmes Vaillantes"...
Je n'ai plus mon béret mais j'ai toujours mon petit insigne...
HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
l'insigne en métal pour le corsage.
je pense que nous le portions au niveau du coeur,
mais si c'est comme mon cèdre du Liban
qui est en fait un immense pin...
ah c'est fabuleux la mémoire et ses reconstructions...
HHHHHHHHHHHHHH
l'écusson que l'on cousait sur le béret bleu marine.
HHHHHHHHH
hhhhhhhhhhhhhhhh

Poutouns

Colette
hhhhhhhhhhhh

Aucun commentaire: