mardi 11 novembre 2008

Anne | Bombi...Bomba... Certificat...

31 JJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ

jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjkkkkkkk
Bombi... Bomba... Certificat...
L'on dit parfois que l'on a un air dans la tête...
Moi c'est toute ma vie que j'ai eu celui-là !
hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
C'était toujours au même endroit
que nous jouions à la balle.
Juste à l'entrée de la cour,
en utilisant le mur de la Cantatrice pour la faire rebondir.
nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
Ce jeu là,
une succession de gestes à accomplir
en chantant cette comptine,
demandait adresse et acrobaties.
Si la balle tombait à terre, on laissait son tour
à l'une des six ou sept amies qui n'attendaient que ça pour
faire encore mieux !
hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Ma mémoire a conservé intact
le souvenir de ces parties interminables,
et je peux décrire la scène dans ses moindres détails.
Qui jouait, comment nous étions habillées,
ce qui se passait dans d'autres endroits de la cour
au même moment,
et surtout énumérer les gestes propres à ce jeu.
La difficulté en était croissante
et rares étaient celles qui réussissaient à arriver à la fin.
hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Entre chaque rebond de la balle,
on se touchait successivement
le front, la poitrine, chaque épaule, coude, genou et pied,
et on recommençait, en posant en plus la main à terre.
Je pouvais fredonner l'air, mais je n'avais retenu des paroles
que les trois mots cités plus haut.
Et j'avais, à maintes reprises, cherché
dans des livres de jeux d'école,
dans des récits d'enfance,
et dans les moindres recoins de ma mémoire,
quelle pouvait en être la suite.
hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
l Il y a plusieurs années
je passais quelques jours à Millau,
autre paradis de mon enfance.
J'y étais en bonne compagnie,
chez Charly et Paulette
à qui le nom d'oncle et tante va si mal,
tant nous faisions un trio d'amis.
J'adorais ces séjours où nous évoquions le passé.
Le nôtre, celui de ma grand-mère, de ses parents...


hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Au cours de la même journée,
j'ai eu par deux fois le cœur qui s'est mis à battre
à tout rompre.
Le matin, en mettant la main sur un livre,
ou, pour être plus proche de la vérité,
quand un livre m'est venu dans la main
et qu'il s'est ouvert à une page intitulée
les formulettes,
et qu'avant même de la lire
je savais ce que j'allais y trouver.
jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj
L'après-midi, quand avec Paulette
nous avons retrouvé la première maison
de ma grand-mère.
Elle y vécut au même âge que celui de mes jeux,
et ce n'est pas sans émotion
que je retranscris ces paroles
qu'elle a sans doute chanté elle-même,
et qui au fil des générations
se sont transformées...

Pomi
Poma
Labellafia
Sanctificat
Premièrement
La main au front
A la poitrine
etc...


 Nicole chantait, comme moi à l'époque,
bombi, bomba, certificat, de bonnes études, la main au front...





Souvenirs d'enfance

Aucun commentaire: