lundi 17 novembre 2008

23 | Nicole | Livre mon Ami


_________________________________________________



C'est à l'école Saint Vincent à Sète que je fis l'apprentissage de la lecture.
Grand maman me racontait souvent des histoires,
mais le plaisir de déchiffrer moi même les lettres, les syllabes,
puis le mot et la phrase ne vint que plus tard lorsque j'appris à lire avec la méthode Bosher.
Ce fut mon premier livre.
En haut de chacune des pages,
une illustration aux couleurs pastel donnait le ton de la leçon du jour.
___________________________________________________
__________________________________________________
_Celle que je préférais se trouvait à la page vingt cinq
Elle s'intitulait "Entrez dans la danse"
 Le titre était  déjà engageant  tout en  m'invitant à la fête et la
 _llpetite fille en robe verte à petits carreaux 
c'était mon amie.

Elle s'appelait "Mae West "
Pour quelle raison un tel choix...
je ne saurais y répondre !
mais je présume que j'avais du entendre au moins une fois son nom à la radio .
Le poste de TSF qui parlait tous les matins posé sur l'étagère de la cuisine me l'avait certainement soufflé.
Vous pouvez aussi imaginer la stupeur de mes parents lorsque pointant mon petit doigt sur l'image d'un air assuré,
je déclarais "c'est Mae West !"
__________________________________________
Pensez donc,
je venais de prononcer le nom de la  célèbre pin -up des années 30
Je n'ose imaginer aussi la surprise des soeurs du pensionnat Saint Vincent
si elles avaient appris que Mae West dansait sur une page de la méthode Bosher.
____________________________________________________________________________________
_____________________________________________
Mon second livre de lecture fut Alice aux pays des merveilles.
"Coupez leurs la tête " criait la Reine.
et  je frissonnais seule  au fond de mon lit,  le drap  entre les dents serrés,
  avec la hantise qu'une partie de mon cou soit découverte.  






















Plus tard
Plus tard, je découvris les belles histoires de la bibliothèque Rose et de la comtesse de Ségur
avec la collection que m'offrit ma grand mère.
_________________________________________________

___________________________________________
L'auberge de l'ange gardien, Pauvre Blaise, Un bon petit diable, le général Dourakine, la soeur de Gribouille, les petites filles modèles, les malheurs de Sophie...."

Puis vint  la collection Rouge et Or avec
Maroussia, Puck écolière, Heidi, Gulla, Amitia fille du lac, mon petit Trott, les chaussons verts ...
____________________________________________________



les  bandes dessinées


FILLETTE, LISETTE, la semaine de SUZETTE
" Pauvre Aggie ", " l'espiègle Lili ,Tintin et Milou, Jo et Zette Legrand...
______________________________________________________

Mon frère recevait à chaque anniversaire un album de Tintin et Milou .
Bien sur nous étions pressés de le lire. Mais avant d'atterrir dans nos mains, Tintin faisait un petit détour par la chambre de papa

"Il faut d'abord que je vérifie si vous pouvez le lire " disait il avec son  sourire taquin .

Nous trépignions alors   d'impatience en l'entendant rire des frasques du capitaine Hadddock et de la Castafiore.
Mais papa était un grand taquin !
 il savait que nous étions derrière la porte à attendre et faisant mine de ne pas nous voir
 il continuait à rire  de plus belle.....
Nicole





Aucun commentaire: