dimanche 14 février 2010

Anne | Intermède | Des traces dans la neige...



Il neige avec une régularité pendulaire ...
Le jardin disparaît, réapparaît,
se cache,
laissant place à une page blanche
sur la quelle s'imprime
toute une vie
invisible.



Le décor change.
Mes yeux s'y posent... De-ci, de-là.

Cette chaise de jardin public,
bancale,
je la regardais sans la voir...
Elle me rappelle ce qu'elle garde.
Intacts,
quelques souvenirs que j'aime évoquer.



Ce banc si inconfortable,
qui donne à présent envie de s'asseoir
sur ses lattes encoussinées.



S'asseoir pour essayer de lire
Les allers et venues de la nuit.



C'est la promenade du hérisson qui habite ici ...

Le jour, il dort.
Et dans le noir,
Il explore son territoire.



Et à nouveau
Tombe la neige
la la la la la la la
Anne


Souvenirs d'enfance

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Si tu savais combien j'aime ce texte !
Il me murmure à l'oreille comme un doux air de musique ....

Nicole

sur les traces de notre enfance a dit…

Merci Nicole de tes visites régulières, et de ton commentaire qui me touche.
Hier matin j'ai pris ces photos et j'ai eu envie de les mettre, mais sans les relier à l'enfance.
Juste un instant au présent, un intermède...
Et la fin est venue toute seule, que déchiffrera aisément notre génération.
J'ai bien compté les la la la, toutes les notes y sont.
C'est étrange de penser que ce petit air renverra chacune et chacun à un moment précis de sa vie.
Je me suis surprise à le fredonner chaque fois que tombait la neige.
Pourtant il n'évoque objectivement que de mauvais souvenirs. Mais c'est la preuve que l'on peut toujours agir sur le passé et remplacer la mélancolie et la tristesse, par l'émanation d'un parfum de grand prix... sa jeunesse.

Anonyme a dit…

J'avais un peu de retard pour lire les derniers billets, vous racontez si bien qu'on se retrouve à chaque phrase. L'enfance des unes complètent l'enfance des autres et nous prenons un réel plaisir à revivre ces instants qui pourraient être les nôtres. Continuez à si bien raconter.
manouedith

sur les traces de notre enfance a dit…

Merci d'être revenue. Certaines lectrices passent et repartent.
La fidélité nous va droit au coeur, et nous encourage.
N'avez-vous pas envie d'écrire un petit souvenir ?
Il trouverait sa place.
A bientôt Manouedith