lundi 7 décembre 2009

Anne | Départ en Vacances

.
.
Pour mon premier départ en vacances,
nous allions traverser la France en diagonale.
Partant de Bouzonville pour rejoindre Millau..


; C'était un peu la diagonale du fou,
comme on dit aux échecs.
Mon père effectuait sa journée de travail,
installait sa famille dans la vieille 203,
et en route ! pour 850 kms,
guidés par le bonhomme Michelin.
.
... .
Mon frère et moi, étions à l'arrière,
installés dans nos hamacs.
.
Il avait un an et demi

.
et moi j'étais un gros bébé joufflu.
.
..
J'imagine ces heures qui défilent.
L'un qui pleure, et réveille l'autre.

Quand j'ouvrais les yeux
je devais être fascinée de voir, à travers la vitre,
le ciel, la lune, les étoiles,
les lumières d'une ville au loin,
un paysage à l'aube...
Et sur ces images empreintes de féerie
qui m'ont faites rêver toute ma vie,
je me rendormais.
.
Nous sommes arrivés au petit matin.
Si Mémé connaissait déjà Jean Paul,
je lui étais encore inconnue.
.
Elle m'a prise dans ses bras,
s'est penchée sur moi...
Je sens encore son souffle sur ma joue.
Elle m'a souhaité une vie riche en découvertes
comme l'avaient été ses années de jeunesse,
et la force de retomber toujours sur mes pieds
quelles que soient les difficultés de la vie.
J'ai promis de me battre pour être moi-même,
et de ne jamais baisser les bras.

Les bébés communiquent dans leur langage.
Certaines personnes le comprennent encore.
Ma grand-mère savait.
Elle a été l'une des personnes
les plus importantes de ma vie...




.

Anne





souvenirs d'enfance 

1 commentaire:

M.Carmen Polo a dit…

Comme j'ai aimé ce récit! C'est fantastic ce que nous pouvons remémorer de notre enfance quand nous avons été si heureux...

À bientôt! :)