mercredi 7 janvier 2009

Nicole | La couronne des Rois.

pppppppppppppppppppppppppppp
NICOLE
"Le Berger comme Autrefois
montre le chemin aux trois Rois.
Et ses Rois ont pour suivants
des chameaux chargés de présents..."

ppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp
pppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp
Le jour de l' Épiphanie,
ce ne sont pas les chameaux que nous attendions mon frère et moi
mais le gâteau des rois que Maman  à la fin du repas de famille
allait poser sur la table.
pppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp
Sitôt
défaite la jolie ficelle dorée,
déplié le papier,
l'odeur sucrée de la couronne briochée farcie de fruits confits
venait nous chatouiller les narines.

pppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp
Avec mon petit frère , nous passions  alors  sous la table 
pour désigner  les yeux fermés
les futurs propriétaires des parts de gâteaux
que  Maman aurait minutieusement découpées,
Mais elle n'oubliait jamais de laisser de coté la part du Pauvre.
qui  viendrait toquer à notre porte
pour réclamer
son dû.

"une part pour maman... une part pour papa...
une pour pépé... une pour grand papa..."
pppppppppppppppppppppppppppppppppppp
Toute la famille y passait!
Nous ne manquions pas de nous octroyer en même temps
une bonne part de gâteau
en espérant que le mauvais sort  caché sous les traits d'une fève,
ne vienne impitoyablement désigner l'un de nous
comme le prochain acheteur.
_Celui qui trouvait le sujet était sacré Roi ou Reine
pour la journée.
ppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp
"je voulais   toujours  être la Reine "...
mais si par un malheureux  hasard le sort ne m'était pas favorable
cela m'était  bien  égal !
car  pour mon grand papa, j'étais déjà
avant le partage de la couronne des Rois
La Reine des Reines
























_________________________________











Le soir venu,
après le départ de tous nos invités,
les couronnes atterrissaient sur nos têtes
et maman, nous partageait
" la part du Pauvre "

que nous dégustions, mon petit frère et moi
sans aucun remord.


Nicole.




Aucun commentaire: